écriture manuscrite
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Verdict de notre cerveau : Clavier : 0 – Stylo : 1

écriture

Mars 2017 : des chercheurs ont cherché à savoir, qui du stylo ou du clavier, était le plus adapté à l’apprentissage pour le cerveau humain. C’est bien la méthode manuscrite qui s’est révélée plus efficace.

Il suffit de pousser la porte de n’importe quelle salle à l’université ou dans les Grandes Ecoles pour s’en rendre compte : pour noter et apprendre aujourd’hui, l’usage du clavier a largement détrôné celui du cahier, les stylos et autres crayons de papier. Pourtant, pour mieux apprendre, il semble être préférable d’aller rechercher ce stylo, oublié au fond d’un tiroir. C’est en tout cas la conclusion d’une étude de deux scientifiques de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU), affirmant qu’en matière d’apprentissage, notre cerveau serait plus efficace lorsque nous utilisons l’écriture manuscrite.

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Pendant deux mois, les chercheurs norvégiens Audrey van der Meer et Ruud van der Weel du NTNU ont mené une série d’experiences avec plusieurs étudiants. Leur objectif était d’identifier si le fait de taper sur un clavier ou d’écrire à la main se traduisait par une activité cérébrale différente, et pouvait donc avoir des conséquences sur le processus d’apprentissage.

À l’aide d’un protocole de recherche aux allures de film de science-fiction (les étudiants, équipés de plus de 250 électrodes sur leur tête, devaient taper puis écrire à la main un mot), leur travail est arrivé à la conclusion qu’en fonction de la méthode d’apprentissage choisie, différentes zones du cerveau s’activaient, et de manière variable. Et que le mouvement d’une main tenant un stylo, entrainant l’implication du sujet, augmentait les capacités cognitives.

« La différence en termes d’activité est vraiment significative, cela nous informe que le fait d’utiliser un crayon pour prendre des notes permet au cerveau d’apprendre d’une façon beaucoup plus efficace, s’est réjouie Audrey van der Meer. J’espère que cette étude permettra de ramener l’utilisation du stylo pour prendre des notes dans les salles de classe. »

L’étude en question a été sponsorisée par … Microsoft !

 

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