La couleur, un sacré pouvoir (1)
7 juillet 2015
enfants écriture STABILO Easy start
7 indispensables pour une écriture manuscrite plus jolie !
2 septembre 2015

S’organiser (en couleurs !)

Nous ne cessons de courir après le temps ! N’êtes-vous pas vous aussi adeptes de la « liste des choses à faire » « liste des courses » « liste des affaires à prendre pour les vacances » ? Et si on changeait de méthode ? 

Notre cerveau étant de nature associative, nous ne sommes pas toujours super efficaces quand il s’agit de bien gérer votre temps. Une activité nous fait penser à une autre. On commence quelque chose puis tout à coup on passe à autre chose… Résultat ? On a vite le sentiment d’être débordés  (je n’ai rien fait et en même temps je n’ai pas arrêté, se dit-on).  Nous nous avons trouvé une méthode qu’on partage entièrement avec vous : une trousse de STABILO Point 88 en main, vous allez organiser vos activités, préparer votre valise avant de partir en voyage ou simplement faire vos courses. En mind mapping !
Résultat ?  Du temps de gagné ! (et en plus ça détend…). 

1) Mettez l’activité (par exemple : BOUM) ou la période des activités (Par exemple : VACANCES) au milieu d’une feuille A4 ou A3. Utilisez un mot, une image ou les deux ensemble.

2) Visualisez l’activité ou la période. Pensez à toutes les choses que vous devrez/pourriez faire. Mettez les actions qui vous viennent en tête autour de votre centre. Vous pouvez éventuellement préparer un « template » : c’est une Mind Map avec le premier niveau de branches tout fait. ( par exemple : les jours de la semaine, des groupes d’activités…) Ces branches vous aideront à penser déjà dans la bonne direction. Rien ne vous empêche d’en rajouter d’autres…

3) Lorsque l’afflux d’idées s’arrête, déconnectez du contenu de votre Mind Map et mettez votre casquette “d’artiste“: embellissez votre Mind Map pour remettre votre cerveau dans son élan associatif.

4) Utilisez des couleurs différentes.
Vous verrez que cela déclenchera de nouvelles idées. Ancrez-les dans votre Map. Alternez entre l’ancrage d’actions à faire, la décoration et le coloriage de votre Mind Map.
Prenez alors une petite pause (max. 15 minutes)

5) Replongez dans votre Mind Map. Si de nouvelles idées arrivent, donnez-leur une place sur votre Mind Map. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous soyez content du résultat final. Prenez une nouvelle couleur et utilisez des symboles (numéros, lettres, sigles…) pour indiquer dans quel ordre vous voulez passer à l’action.

Entrainez-vous cet été pendant les vacances et à la rentrée qui sera au top de l’organisation ? VOUS !

Envoyez-nous vos chefs d’oeuvres sur plaisirdecole@orange.fr : les plus jolies seront récompensées par une belle boîte de STABILO Point 88, le feutre d’écriture parfait pour le mind mapping !