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STABILO EASYoriginal, le stylo-roller ergonomique

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Le premier stylo-roller ergonomique pour l’apprentissage de l’écriture

stabilo EASYoriginal

Le chouchou des salles de classe et des enfants âgés de 6 ans et plus. Il y a 10 ans de cela, STABILO révolutionnait le marché de l’écriture – et les salles de classe – avec un stylo roller pour l’apprentissage de l’écriture à la fois ergonomique et stylé avec ses associations de couleurs de corps fun. Sa bonne prise en main et la position confortable des doigts préviennent la fatigue et la douleur musculaire liées à l’écriture : l’écriture est nette, propre, sans tache .. et chaque recharge est dotée d’une nouvelle pointe : très facile à recharger et ne salit pas.

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  • en versions distinctes pour gauchers et droitiers
  • prise en main détendue permettant d’éviter la fatigue et douleur musculaire liées à l’écriture
  • ne gratte pas, ne coule pas même en cas de forte pression
  • zone grip avec surface antidérapante
  • personnalisable : emplacement prévu pour inscrire son prénompiktos_EASYoriginal
  • capuchon positionnable à l’arrière du stylo
  • facilement rechargeable
  • chaque recharge est pourvue d’une pointe neuve
  • 2 largeurs de tracé : 0.3 mm et 0.5 mm
  • disponible en 5 combinaisons de couleurs de corps (encre bleue effaçable)

En savoir plus sur la GAMME D’APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE STABILO

EXPERTISE :
Évaluation ergonomique de STABILO EASYoriginal

Professeur Ralph Bruder –
Directeur de l’Institut d’ergonomie et de recherche sur la conception –
Université de Duisburg-Essen

Dans le cadre de l’évaluation ergonomique de STABILO EASYoriginal, trois types de crayons différents m’ont été remis pour que j’en effectue une évaluation personnelle.
D’un point de vue ergonomique, les caractéristiques de conception ergonomique suivantes de STABILO EASYoriginal sont considérées comme positives :

  • la forme de STABILO EASYoriginal est adaptée à l’anatomie de la main, et notamment à celle
    STABILO EASYoriginal, le stylo-roller existe pour les gauchers

    STABILO EASYoriginal, le stylo-roller existe pour les gauchers

    de l’enfant. Deux conceptions différentes sont donc nécessaires : une pour les droitiers et une pour les gauchers. Voilà pourquoi il existe une variante pour gauchers de STABILO EASYoriginal. C’est une excellence chose d’un point de vue ergonomique, et une exception à la règle chez les produits conçus pour un large public

  • autre point positif pour STABILO EASYoriginal : la façon dont il prend en compte la taille des mains et des doigts du groupe cible
  • la forme des zones de préhension détermine la façon dont le crayon est tenu et utilisé. Pour le groupe cible, à savoir des enfants ayant peu d’expérience en matière d’écriture et âgés de 6 ans et plus, la façon dont STABILO EASYoriginal doit être tenu encourage le développement d’habitudes de préhension appropriées. À l’inverse, chez les adultes, le fait que la préhension soit prédéterminée est source de problèmes, car les adultes ont déjà développé des habitudes de tenue de crayon spécifiques, et ont donc besoin d’un crayon qui puisse être tenu de différentes façons
  • d’un point de vue ergonomique, la force nécessaire pour tenir le crayon doit être aussi faible que possible, car il s’agit d’un type de force statique inadapté au corps humain, ce qui peut aboutir à une fatigue précoce du système main-bras. Le poids très faible de STABILO EASYoriginal fait qu’il peut être tenu en exerçant une pression elle-même très faible. La force de maintien est par ailleurs atténuée par la forme de la zone de préhension

Au vu des éléments susmentionnés, je recommande STABILO EASYoriginal d’un point de vue ergonomique.

Quel est l’intérêt d’utiliser des produits ergonomiques à l’école ?

En raison de la quantité et de la durée du stress que subissent quotidiennement les enfants à l’école, qualifier celle-ci de « lieu de travail des écoliers » (et pas uniquement des enseignants) est pertinent.
Pourtant, l’aspect ergonomique des conditions de travail de tous les acteurs (notamment les enseignants et les élèves) du système scolaire est en grande partie négligé, par rapport à d’autres milieux de travail. Résultat : enfants et adolescents ne parviennent pas à développer des habitudes qui leur conviennent, ni une bonne posture d’écriture, car le mobilier scolaire est inadapté et restreint leur liberté de mouvement. De même, des outils mal conçus (ex : stylos) peuvent fatiguer la main et le bras, perturber le développement d’un style d’écriture idoine et aboutir plus tard à des symptômes gênants.

Les besoins physiques particuliers des enfants doivent être pris en compte dans la conception de matériel de travail leur étant destiné. Par ailleurs, les préférences des enfants pour certaines formes et couleurs doivent également être prises en compte pour accroître le degré d’acceptation des produits conçus de façon ergonomique pour l’école ».