Sans-titre-1
STABILO 3D COLORS et ses dessins prennent vie
19 mai 2016
St_15305_168_Cappi_PR_picture_dm
Il confond les lettres de l’alphabet ! comment faire ?
18 juin 2016

Les nouveaux programmes scolaires à l’école maternelle

Enfant dessinant STABILO SCRIBBI
Entre septembre 2015 et la prochaine rentrée, les programmes scolaires de vos enfants (de la maternelle au collège) vont ou ont changé. L’ATELIER STABILO a enquêté pour vous et vous propose de parler ici des touts petits. 

Une grande particularité française 
Sachez que l’école maternelle est une particularité française : partout ailleurs, les enfants St_15259_PR_Woody_3in1_glas_28entrent à l’école à 6 ans. S’ils peuvent apprendre à vivre en collectivité dans des « jardins d’enfants », ces structures ne sont pas des écoles, et ne sont pas gérées par l’Etat. En France rappelons quand même que l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Dans les faits, plus de 90% des enfants de 3 à 5 ans sont inscrits à l’école maternelle. Cette école fait partie de l’école primaire, qui est partagée en 3 cycles : le cycle 1 correspond depuis la rentrée aux trois années de maternelle (la petite section, la moyenne section, et la grande section), qui permettent aux enfants de bien se préparer à tout ce qu’ils apprendront au cycle 2 (au CP et au CE2). Ils vont donc apprendre par exemple les bases de l’écriture manuscrite !  L’école maternelle n’est pas obligatoire mais si vous décidez d’y inscrire votre enfant, il devra être présent tous les jours (même si parfois, pour faciliter l’adaptation des petits à l’école, des aménagements sont possibles les premières semaines de la petite section ; certains enfants ne viennent par exemple que le matin).

Les nouveaux programmes scolaires
Le nouveau programme de l’école maternelle (2015) insiste beaucoup sur le respect des rythmes de chaque enfant et la bienveillance des adultes. C’est grâce à ces principes que votre enfant va pouvoir s’épanouir et réaliser des apprentissages regroupés en cinq domaines d’activités.

Développer le langage
L’amélioration du langage oral et la découverte progressive du langage écrit sont des priorités de l’école maternelle car le langage est la condition essentielle de la réussite de tous les élèves : c’est le langage qui permet de communiquer, comprendre, apprendre et réfléchir. A lire sur ce sujet :
Pourquoi et comment enrichir leur vocabulaire
Conseils pour apprendre à écrire
Les bons outils d’écriture

Vivre des activités physiques
L’activité physique est à la fois un enjeu de santé publique qui s’acquiert dès le plus jeune âge, et une activité indispensable pour les enfants. On sait qu’elle aideenfant déguisé en pirate dans un arbre même aux apprentissages en classe !
Une séance d’activité physique de 30 à 45 minutes est donc prévue chaque jour. Ces activités développent les capacités physiques des enfants et elles les conduisent à prendre plaisir à l’effort et à mieux connaître leur corps. De plus, elles enrichissent leur imagination et leur permettent de mieux se situer dans l’espace.
A lire sur ce sujet : Le corps pour mieux apprendre

Pratiquer des activités artistiques
A l’école, les activités artistiques correspondent à trois domaines : les arts visuels dessin d'enfants maison et voiture (STABILO)(peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée…), les arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales…) et les arts du spectacle (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes…).  Les pratiques artistiques a l’école participent à la construction d’une première culture et elles permettent de ressentir et d’exprimer des émotions.

Découvrir les « maths »
Les activités de ce domaine permettent de développer le sens de la logique des chiffres en mousse programmes scolairesélèves et de les aider à organiser leur pensée, leur réflexion. Pour cela, les enfants vont découvrir les nombres et leurs utilisations. Puis, ils exploreront des formes, des grandeurs et des suites organisées.

Explorer le monde

Ce domaine regroupe d’une part le repérage dans le temps et dans l’espace, et d’autre part l’exploration du monde du vivant, des objets et de la matière.

Les enfants vont :

Source
http://www.lesclefsdelecole.com/
http://www.education.gouv.fr/cid87300/rentree-2015-le-nouveau-programme-de-l-ecole-maternelle.html