easystart2
Ecrire ou la mémoire du geste
15 juin 2015
Il n’aime pas dessiner (ou vous dit « je sais pas quooooooooi faire »)
29 juin 2015

Merci Camille pour ta lettre…

Il y a quelques semaines le service consommateur de STABILO recevait une lettre d’une jeune lycéenne nous demandant de développer un crayon discret pour qu’elle puisse gribouiller des dessins tranquille en cours (avec dessin et mesure de sa main pour nous aider).
Autant vous dire que nous étions un peu surpris (pourtant des demandes bizarres on en a…). Jusqu’à ce qu’on découvre, ravis, enthousiastes et conquis le projet du lycée Kerichen de Brest. Écrire à la reine d’Angleterre, demander à la Française des Jeux s’il est bien légal de jouer au loto quand on a trop de chance ou à une entreprise spécialisée dans les pare-brises s’il est possible de faire réparer une fissure dans ses lunettes… était un atelier d’écriture de lettres poétiques initié par Hervé Éléouet.
Les élèves de seconde ont posé par courrier une question décalée, étrange, poétique, à un interlocuteur de leur choix, « Camille » a choisi STABILO ! Mais découvrez plutôt ce recueil, les courriers qu’ont imaginés les élèves et les réponses qu’ils ont reçues ! 

C’est un petit bonheur et un véritable un moment de grâce (si si) que de lire, le sourire aux lèvres, l’art épistolaire bourré d’humour de ces lycéens. Au delà de l’atelier d’écriture, l’audace et l’imagination de ces lycéens nous ont complètement séduit. Pour 10€, vous pourrez l’acquérir (et vous régaler) sur le site internet suivant : www.fantomedeshortensias.com

En attendant nous, on dit :  « merci Camille pour ta lettre » !

Madame, Monsieur…, Camilles, 64 p, 10 €
ISBN : 979-10-93300-03-0

Capture d’écran 2015-06-19 à 14.32.51