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Bien tenir son crayon c’est important !
12 mai 2015

Dictées : comment l’aider à apprendre ses mots ?

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L’heure des premières dictées a sonné. C’est à vous que revient la surveillance des devoirs. Que votre petit soit « photographe », « acteur » ou « réalisateur » l’apprentissage des pièges de la langue française sera beaucoup plus facile avec de la couleur. Il est en effet en train d’apprendre les sons (les phonèmes) et notre orthographe française est bien complexe.
  1. Ecrivez avec votre plus belle écriture les mots de sa dictée.
  2. Faites-lui lire chaque mot.
  3. Demandez à l’enfant d’identifier les « pièges ». Quelle lettre est « cachée » (on ne l’entend pas), quel son ne « fonctionne » pas si on se trompe (s au lieu de ss)
  4. Prenez un STABILO BOSS et coloriez chaque « piège » avec lui.

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  1. Donnez-lui le temps de bien regarder les mots et les pièges. Quand il est prêt, cachez les mots et commencez la dictée.
  2. Laissez lui regarder ses propres mots un petit moment « as-tu pensé à tous les pièges » et corrigez avec lui.
  3. Le mot faux doit être recopié une nouvelle fois par l’enfant avec le modèle en couleurs pour sa mémoire motrice. Et pour faire travailler sa mémoire auditive… on rappelle un peu plus tard :   « comment tu écris « rue », tu te souviens du piège ?» pour qu’il répète oralement cette fois les lettres.
  4. Votre enfant va visualiser le mot et son orthographe grâce à la couleur.
  5. Notez la manière dont vous avez abordé ce devoir dans le cahier de liaison pour que ses parents puissent utiliser la même méthode s’ils le souhaitent !

A découvrir avec eux, les dessins animés rigolos qui expliquent l’orthographe ! https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe.html