Fillettes en train de dessiner avec des feutres de couleur STABILO Scribbi
Il confond les couleurs (il ne serait pas daltonien ?)
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STABILO 3D COLORS et ses dessins prennent vie
19 mai 2016

Recette : la carte heuristique (mind-mapping)

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En Finlande, où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé selon une étude comparative réalisée dans 41 pays, le Mind Mapping (ou carte heuristique) est utilisé dès l’école primaire. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée  L’enfant dessine sa propre carte mentale. Le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris. 

Un bel avenir pour la carte heuristique
En France, le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…) mais est promis à un bel avenir. Grâce à cette technique de prise de notes, où les élèves mettent en valeur des idées et peuvent les articuler entre elles, leur travail est le reflet de leur propre pensée. Le savoir-apprendre est aussi important que le savoir : on apprend véritablement à penser par soi-même. A noter : cette technique est en revanche souvent utilisée pour les enfants dys alors qu’elle convient à tous ! Développé par Tony Buzan (psychologue anglais) au début des années 70 sur la base des ses recherches dans le domaine de la gestion de l’information et le fonctionnement du cerveau, aujourd’hui, le Mind Map estCLimats utilisée par des millions de personnes de tous les âges, dans le monde entier. Le Mind Map les aide à étudier avec plus de facilité, à organiser leur travail et leur vie plus efficacement, à être plus imaginatifs dans leurs projets, leurs rédactions, leurs dissertations, et à développer leur faculté d’analyse avec à la fois une meilleure vue d’ensemble et une meilleure perception du détail.

Comment l’exploiter en classe ? 
Le Mind Mapping peut être utilisé en prise de note comme en Finlande, on pourrait aussi l’imaginer lors d’une recherche à la maison. Une restitution demandée sous forme de carte heuristique ne serait-elle pas un excellent moyen d’éviter le copier-coller qui pose souvent problème ? Par exemple, au lieu de copier tout un paragraphe, l’élève doit en tirer l’idée principale, l’insérer judicieusement dans son arborescence. Belle étape, en couleurs et en images, pour apprendre à faire un plan et organiser sa pensée ! Pour permettre aux enfants de travailler leur mémoire visuelle, le Mind Mapping est aussi un excellent moyen pour apprendre ses leçons d’histoire-géographie, des poèmes.  Le plan d’un cours d’histoire ou la structure d’un poème prennent vie dans l’arborescence. Couleurs et dessins permettent aux enfants de mémoriser autrement la leçon. D’ailleurs, pour certains élèves, dont la mémoire auditive (j’entends, je sais) est un peu poussive, ou pour ceux qui ont besoin de copier (quand la graphie est,en plus, difficile), le Mind Mapping peut s’avérer être une révélation pour mémoriser les leçons. Enfin, s’il ne remplace pas la rédaction, il peut être utilisé pour raconter une sortie scolaire, un voyage…

STABILO Point 88

STABILO vous propose de télécharger le dossier pédagogique de la carte heuristique pour réaliser des Mindmapping (avec des exemples de cours classiques et leurs mindmapping associés par un élève de cycle 3). Mémorisation, imagination, organisation ? Le mind map est à portée de main
(et de STABILO Point 88)