Skip to main content
Suche schließen

L’école ailleurs : 7 pratiques originales

02. February 2019

Et si vous aussi, vous partagiez vos idées ?

Après notre sujet sur le mind-mapping, méthode de mémorisation et de prise de notes utilisée dans les écoles primaires de Finlande, nous avons trouvé des initiatives intéressantes - dans le monde entier - pour stimuler les enfants et apprendre autrement. D’ailleurs, vous, avez-vous des pratiques originales mises en œuvre dans vos classes ? Atelier philo, théâtre, cuisine, cinéma… qu’avez-vous à partager ? Envoyez vos idées sur la page Facebook Atelier STABILO.


1. Islande, des cours pour devenir Master chef

Entre 7 et 13 ans, les petits islandais mijotent chaque semaine des petits plats équilibrés à l’école. Le but est d’intégrer très tôt des principes de diététique et des notions liées à l’importance de l’alimentation sur la santé.

Un compte rendu de visites dans d’incroyables écoles islandaises à cette adresse : www.ecolespubliques.fr/tourdumonde/index.php/islande

2. Afrique du sud, les maths au flow hip-hop

A Cape Town, un professeur aborde les tables de multiplication en rythme. Il enflamme le dance floor de la classe et encourage ses élèves à réaliser des chorégraphies. Une méthode aussi populaire qu’efficace, surtout auprès d’enfants touchés par des troubles de la concentration. C’est bien connu, chanter aide à mémoriser, et bouger aide à apprendre (voir : blog.stabilo.fr/le-corps-pour-mieux-apprendre/)

3. Japon, les écoliers responsables du ménage

Tous les jours, les enfants japonais vêtus de leur uniforme astiquent les tables, les couloirs, la cour, le gymnase. Même les toilettes sont récurées consciencieusement. Ainsi, ils s’approprient leur école et sont incités à moins salir. Une des finalités également est d’apprendre la modestie, le respect du travail et de l’environnement. Selon une enquête, 100% des parents approuvent cette discipline. Nickel !

4. Inde, des récompenses pour les lecteurs assidus

A l’école Bal Bharati à Pitampura (nord de Dehli) tout le monde bouquine. Dans la bibliothèque de l’école, les livres sont sélectionnés et étiquetés par classe d’âge. Les enfants obtiennent des récompenses en fonction du nombre de pages qu’ils lisent (3000 pages/an : certificat de bronze, 3500 certificat d’argent, 4500 pages/an certificat d’or). Bien sûr, les enseignants les interrogent individuellement pour vérifier. Résultat : il y a toujours la queue à la bibliothèque ! Pour un plus large aperçu du système scolaire indien : www.ecolespubliques.fr/tourdumonde/

5. Italie, une préparation pour apprécier les chefs d’œuvre de l’Opéra

Avec le programme Operaeducation, chaque année, plus de 500 classes étudient sur un an une œuvre lyrique. Un parcours didactique est offert aux enseignants pour animer des ateliers. Puis, lors de la représentation, les élèves sont amenés à participer au spectacle : ils chantent, bougent ou accompagnent l’orchestre avec des objets réalisés en classe. Le but est de rapprocher les élèves de l’Opéra et du patrimoine culturel qui y est rattaché.

Ils développent des a priori positifs comme l’accessibilité et le plaisir d’assister à ces spectacles. Le slogan : « Rendre les jeunes d’aujourd’hui de grands spectateurs de demain ».

6. Danemark, des ateliers pour développer son empathie

De 6 à 16 ans, les cours d’empathie sont obligatoires une heure par semaine pour les élèves danois. Dans ces ateliers, ils sont invités simplement à communiquer, à s’écouter et à échanger entre eux. Sensibilité, intelligence émotionnelle, ouverture à l’autre, résolution de problèmes sont abordées à partir de situations concrètes.

7. Apprendre par le voyage – Think global school, Partout dans le monde

Cette école, basée à NYC, est un lycée hors les murs et sans frontières. Chaque semestre, les élèves se rendent dans un pays différent ! A chaque étape, ils s’imprègnent de la culture locale, lisent la littérature locale, et participent à des projets caritatifs et humanitaires. Ils réalisent 4 voyages par an, utilisant ainsi le formidable vecteur d’apprentissage qu’est le voyage. En 2018/2019, ce sera le Botswana, le Japon, l’Inde et l’Espagne ! L’école parfaite pour former les citoyens du monde de demain… thinkglobalschool.org

* Source : www.mafamillezen.com et Source : www.ecolealternative.com

view more

Aimez cet article !

Submit a Comment

Sorry, but your browser is really old.

Try to update it or use a different one. Thanks!