Sans-titre-1
Atelier cycle 1 : fabriquer un ciel de nuages colorés
28 avril 2017
Capture d’écran 2017-06-15 à 16.05.59
Venez nous rencontrer à Albi !
16 juin 2017

L’art de l’écriture manuscrite (handlettering)

Sans-titre-1


L’écriture manuscrite (handwritting ou encore handlettering) est à nouveau très tendance dans la mode, la publicité, sur les objectifs déco, dans nos agendas et autres bullet journal ! A la fois classe, artistique, décorative et authentique, l’écriture manuscrite artistique, sur l’ATELIER STABILO, forcément, on aime. Petite enquête parmi les belles lettres !

images-2 images-1 il_340x270.1206263281_a4q1

C’est quoi le Handlettering ?
La calligraphie, c’est tout simplement l’art d’écrire des jolies lettres, avec une écriture propre, soignée, et
réfléchie. Le handlettering c’est l’art de créer et de dessiner les mots et les phrases. C’est l’amour des jolies lettres, des compositions. On ne va pas que tracer de jolies lettres, on va les imaginer les unes avec les autres. L’artiste va utiliser les déliés et les pleins des lettres pour donner forme à ses idées, il va mélanger les typographies cursives, majuscules d’imprimerie, script. L’approche du lettering est manuelle : les motifs et les lettres sont dessinés de manière artisanale avec un stylo, du graphite, des feutres fins ou épais ou parfois au pinceau.

A l’origine
Vers la fin du 19ème siècle et jusqu’à la fin du 20ème siècle, la calligraphie était très en vogue. pub pour hand letteringA cette époque, des peintres spécialisés dans la peinture de lettres réalisaient les devantures d’enseignes sur un grand nombre de supports tels que le bois, le verre ou le béton.

images-4

Passé de mode avec l’apparition de la PAO dans les années 70 à 2000, la tendance manuscrite revi ent à fond depuis quelques années. Ce qui signifiait le « traditionnel » et le « fait main » (comme la fameuse confiture Bonne Maman) est devenu hyper moderne. Mais c’est sans aucun doute parce que le retour au « vrai » « naturel » « hand made » est à la mode que l’écriture manuscrite à le vent en poupe.
Le bullet journal, l’agenda manuscrit, la to do list, le hand lettering, le coloriage mandala ou encore le scrap booking… le clavier et le numérique deviendraient presque ringards !

 

Les bons outils !handlettering

  • Choisir un carnet vierge de qualité composé de pages épaisses pour éviter que l’encre ne transperce la feuille. Les carnets Moleskine (les outils d’Hemingway ou Picasso) sont des plus chics !
  • Privilégier les stylos-feutres et les feutres avec une large palette de couleurs, comme le feutre pointe fine STABILO point 88 et le feutre pointe moyenne STABILO Pen 68, tous deux disponibles en 47 couleurs. De nouveaux coloris pastels viennent de sortir, vous les connaissez ?
  • On pourra ajouter quelques touches de fluo ou de fraîcheur. Par exemple avec les tous nouveaux surligneurs STABILO BOSS ORIGINAL Pastel, disponibles en 6 couleurs. Les crayons de couleur STABILO Original, disponibles en 38 couleurs sont aussi intéressants. Côté pinceau, façon aquarelle, on peut piquer les STABILO woody 3-in-1 de Junior, ou essayer les très artistiques STABILO Carbothello !