Merci Camille pour ta lettre…
19 juin 2015
La couleur, un sacré pouvoir (1)
7 juillet 2015

Il n’aime pas dessiner (ou vous dit « je sais pas quooooooooi faire »)

Contrairement à la plupart des enfants, le vôtre refuse de prendre un crayon de couleur en main ou abandonne son dessin après 5 minutes. A priori, rien d’inquiétant… et avec les bons outils et quelques idées et secrets d’utilisation, il peut même y trouver goût tout à coup ! Suivez le guide !

Plusieurs raisons peuvent le détourner du dessin :

– Il ne sait pas quoi dessiner
Les enfants sont tellement habitués à recevoir des consignes précises, et ce dès l’école maternelle, qu’ils sont perdus lorsqu’on leur propose « de faire un dessin ». Dans ce cas, proposez-lui de réaliser vous aussi un dessin (une maison, un château, une voiture, etc.) et de comparer ensuite vos œuvres d’art.

– Il ne dessine pas, mais il aime tracer des croix, des ronds, des lettres
Nombreux sont les parents extrêmement vigilants sur les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture. Un enfant qui écrit son nom est ainsi toujours félicité, alors que le premier bonhomme avec des mains et des pieds ne récolte que quelques sourires. Il n’est pas étonnant qu’il préfère faire ce que son entourage apprécie ! Encouragez-le pour son magnifique gribouillage ou son superbe bonhomme patate !

– Il gribouille à toute vitesse, puis passe à autre chose
Certains enfants ont un grand besoin de mouvement et d’expression avec le corps entier. Or, à l’école, il faut rester calme et concentré ! Après l’école, dessiner n’est alors pas une activité suffisamment sportive. N’hésitez pas à lui proposer de grandes feuilles pour faire de grands mouvements, à peindre avec les mains, les doigts…

Une activité plus plaisante avec des outils faciles à utiliser

Certains enfants trouvent aussi que dessiner, c’est fatigant ! Certains appuient trop fort et trouent la feuille, au grand dam de celui qui doit ensuite nettoyer la table. D’autres dessinent avec tant de douceur que le sujet se devine à peine…

L’idéal est donc de leur trouver des crayons avec une prise en main facile, et des mines de qualité. En effet, des couleurs brillantes et couvrantes donnent à beaucoup de rebelles l’envie de créer, tant le résultat est beau !

Essayez-les, ils seront conquis !

STABILO EASYcolors est l’outil ergonomique spécialement conçu pour les petites mains, dès 5 ans, car l’apprentissage de l’écriture passe par le coloriage et le dessin. Les zones de préhension, sculptées tout le long du corps triangulaire des STABILO EASYcolors sont parfaitement étudiées pour un positionnement naturel et confortable des doigts. Et cela même au fur et à mesure de la taille ; Malin, il se décline en deux versions : une pour les gauchers, une autre pour les droitiers avec un code couleur pour différencier les deux versions ! Sa mine est douce et résistante, facile à tailler et existe en 12 teintes vives et assorties.

EASYcolors gaucher_331_xx-6 v2

Et le STABILO Woody 3-in-1, vous connaissez ? Véritable crayon chouchou des enseignants d’école maternelle, ce crayon 3 en 1 a tout pour lui ! Crayon de couleur, craie grasse, aquarelle il sait tout faire et écrit partout : vitre, bois, plastique…

St_15259_PR_Woody_3in1_glas_28

A essayer de suite à la maison ou en vacances !