Enfant dessinant STABILO SCRIBBI
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Il confond les lettres de l’alphabet ! comment faire ?

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Quand vous tenez un vase ou un stylo, que vous le regardiez de dos, de dessous ou de face, votre cerveau sait que c’est un vase. Pour l’écriture, c’est une autre chanson… Les lettres changent selon la façon dont vous les écrivez. Par exemple, un «d», peut devenir un «b», avec une forme et un son tout à fait différent. Les jeunes enfants se débattent pour déchiffrer ces « détails » et inversent souvent les lettres dans les débuts de leur apprentissage de l’écriture.

L’écriture attachée, la France y est attaché !
En France vos enfants vont apprendre 3 types d’écriture, contrairement aux petits anglos-saxons : la lettre capitale d’imprimerie, la lettre script minuscules, la lettre minuscule en cursive. Certains enseignants continuent même à leur apprendre aussi les lettres écriture cursive
majuscules cursives… Pas simple pour les « bouts d’choux » mais la « belle écriture », dite « cursive » ou « attachée » a encore de longues années devant elle dans notre pays. Elle nous permet, aussi, d’avoir une écriture si personnelle !
Autant avoir les bons outils si vous voulez travailler avec vos enfants à la maison. Le stylo plume est à bannir avant le CM1 : préférez les outils ergonomiques (voir notre article) qui lui permettront de bien placer ses doigts. Pour le papier, si l’expérience de la feuille blanche peut être intéressante, guider vos enfants avec des lignes dites « Seyes » sera tout de même très utile.

Il ou elle inverse les lettres, comment l’aider ?

On dit souvent de l’inversion des lettres qu’elle est un signe de dyslexie. Si « l’écriture miroir » peut effectivement indiquer une dyslexie, l’inversion de lettres n’est pas un symptôme et est relativement courante. Comment pouvez-vous aider votre jeune apprenti en écriture ?
Si pour votre enfant certaines lettres sont difficiles à écrire dans le bon sens, il est important de se concentrer sur une lettre à la fois ! En particulier ‘b’, ‘d’, ‘p’ et ‘q’ peuvent poser des problèmes lors de l’apprentissage de l’écriture script.
On va par exemple passer plusieurs jours pour pratiquer des «B», en majuscules et en minuscules, avant l’introduction de ‘D’. Il est important de toujours « contextualiser » la lettre… avec de VRAIS mots. Si les lignes d’écriture de lettres uniques sont encore faites à l’école, l’Education nationale et les experts de l’apprentissage de l’écriture insistent pour l’apprentissage ait du sens. Pour ça, il vaut mieux écrire 4 fois « bébé » ou « bois » que 30 « b » tout seuls… D’autant qu’écrire doit permettre de faire le lien avec le son lu à haute voix. Un bébé ne sonne pas comme un doudou ou dédé. On fera remarquer au passage le placement de sa langue ou de ses lèvres (qu’il fait tout seul sans s’en rendre compte ! magique !) quand il prononce ces deux lettres.

En couleurs, avec les mains, ou à la farine ?

On pourra dans un 2ème temps utiliser la couleur. Ecrivez sur une feuille « seyes » des mots contenant des « b » et des « d » et surlignez avec un STABILO Boss de deux couleurs différentes les lettres en deux couleurs (toujours la même bien sûr !)
Vous pourrez le faire ensuite dans le journal !
Une autre excellente façon de le faire est d’utiliser leurs mains. Essayez avec lui ou elle de former des b et des d avec vos doigts, et de former des petits mots comme « lit » « bébé » :
fous rires assurés.

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Des matériaux multi-sensoriels sont également fantastiques pour l’enseignement des lettres et pourquoi ne pas essayer la peinture, la colle et des paillettes ou de la … farine ? (voir nos ateliers : à la farine, arc-en-ciel, à gratter).

S’il confond toujours certaines lettres au bout de 6 mois, pas de panique. La plupart du temps, quelques visites chez un(e) orthophoniste ou un ergothérapeute pourront remettre les choses en ordre (c’est le cas de le dire).