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Ecrire avec plaisir c’est important !

orthographe
Douleurs, crispations, lettre cursive (« attachée ») à former correctement… Nos enfants sont plus concentrés sur l’acte d’écrire que sur le sens… de leur écriture. Leur donner les bons outils pour écrire peut vraiment les aider… à apprendre. L’orthographe, notamment. A une époque où le Petit Robert et le Larousse intègrent dans leurs pages des mots ou onomatopées très utilisées par les enfants comme « gloups » ou « lol », les enseignants constatent chaque année davantage la désaffection des enfants pour l’orthographe… et il en est de même pour nos étudiants !  La faute aux SMS, à l’école, aux parents ? Et si c’était un peu tout ça, mais surtout le plaisir d’écrire et de lire qui manquait à nos enfants ? Avec la gamme STABILO EASYstart, le défi est relevé en ce qui concerne l’écriture.

stabilo EASYoriginal

De l’écriture à la lecture : l’orthographe, clé de voûte de la communication

Si la nécessité d’une orthographe commune ne fait pas débat, sa simplification fait figure de serpent de

une levée de bouclier a eu lieu en 2015 sur la réforme de l'orthographe

Une levée de bouclier a eu lieu en 2015 sur la réforme de l’orthographe.

mer depuis que l’école n’enseigne plus uniquement l’écriture, la lecture et l’arithmétique. Véritable pont entre écriture et lecture, l’orthographe permet que tous comprennent le même sens derrière la phrase, ce que ne permet pas l’écriture inspirée de la phonétique (des sons) utilisée naturellement au début de leurs apprentissages par les enfants et de plus en plus souvent par des adultes. Sauf à lire … à haute voix !
L’orthographe a donc encore de beaux jours devant elle…

Et si bien orthographier, c’était d’abord écrire avec aisance pour lire avec plaisir
L’apprentissage de l’orthographe est l’exemple-type de la pratique pédagogique : la répétition engendre la mémorisation et l’acquisition de la compétence. C’est en effet principalement en travaillant la mémoire des mots et des configurations de lettres que l’enfant acquiert son aisance orthographique, jusqu’à percevoir intuitivement la forme qu’il doit prendre.
Un exercice fastidieux que les parents ou l’enseignant peuvent rendre plus facile en s’assurant qu’il se fait dans un maximum de confort et de jeu.

  • Confort dans l’écriture : alors qu’ils apprennent les règles orthographiques, les enfants luttent toujours avec la position de leur main et leur aisance à former tout simplement les lettres sur la feuille. Souvent crispés sur leur stylo ils peuvent même avoir mal aux doigts. Mettre un bon matériel d’écriture, ergonomique  et facilitant le geste d’écrire dans sa trousse, permettra à l’enfant de se concentrer sur l’objet de son travail sans avoir de douleur physique.

DROITE GAUCHE ERGO

STABILO EASYoriginal, le stylo-roller existe pour les gauchers

STABILO EASYoriginal, le stylo-roller ergonomique pour libérer l’écriture

  • Du jeu dans l’exercice :
    • Bien sûr vous ne couperez pas à la dictée. Mais la dictée peut-être ludique ! choisissez par exemple le résumé du prochain film que vous irez voir avec votre enfant s’il fait moins de x fautes.
    • Montrez lui combien la formation des mots est la clé de la compréhension entre les hommes, en observant les langues utilisant un autre alphabet. Faites- lui découvrir des anecdotes sur l’histoire de l’écriture, les hiéroglyphes et des jeux en cliquant ici : Jeux écriture.
    • Pratiquez la dictée à l’adulte : inversez les rôles et demandez à votre enfant de vous lire un texte complexe que vous tenterez d’écrire sans fautes. Il prendra le rôle ardu de correcteur ! Les enfants adorent : succès garanti.
    • Pour l’apprentissage des mots, utilisez toutes ses mémoires : à découvrir sur notre article « l’heure des premières dictées ».

Les difficultés des enfants en orthographe, témoins d’une langue complexe
Dans un ouvrage sorti en 2007, « Orthographe, à qui la faute ? », Danièle Cogis et Danièle Manesse dictionnaire orthographejetaient un pavé dans la marre en démontrant au travers d’une étude scientifiquement menée la baisse dramatique du niveau en orthographe des élèves français. Un chiffre parle plus que les autres : en 20 ans, le nombre d’élèves faisant moins de 6 fautes dans une dictée de 83 mots a été divisé par deux (base de l’étude : 3000 élèves de 10 à 16 ans en 2005 comparé au niveau d’élèves du même âge en 1985). Les dernières évaluations de CM2 vont également dans ce sens.
Il faut dire que l’orthographe française est l’une des plus difficiles au monde, truffée de pièges, de règles et bien sûr… d’exceptions. A 3-4 ans, les enfants distinguent déjà l’écriture du dessin.  Ils savent reconnaître un mot dans sa globalité même si une lettre manque, cela leur parait facile. Vers 5-6 ans, ils entrent dans la phase alphabétique : ils apprennent à faire correspondre des séquences de lettres avec des séquences de sons, ou phonèmes. Tout serait simple si l’un et l’autre correspondaient exactement dans une forme graphique unique. Mais en Français, ce n’est la plupart du temps pas le cas, la faute à nos « sons muets ».

Notre langue est particulièrement complexe (avec un « om ») et rendre l’écriture fluide et agréable, c’est pouvoir se concentrer sur sa complexité. Les produits de la gamme STABILO EASYstart se déclinent en crayons graphite, crayons de couleurs, roller et porte-mines et libèrent l’écriture !  Les glisser dans leur trousse peut vraiment être un atout à avoir en mains ! Pour en savoir plus : http://blog.stabilo.fr/produits/