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Bien tenir son crayon c’est important !

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La pince en canard
Quitte à être un peu péremptoire, il n’existe qu’une façon de bien tenir son crayon, celle qui permet un maintien souple du poignet. La bonne pince, c’est la pince en “canard“ : le pouce et l’index serrent tous les deux le crayon, sans se rejoindre. A eux deux, ils tiennent le stylo tout seul : les autres doigts sont juste là pour servir de support, mais on doit pouvoir maintenir le crayon avec cette seule pince et bouger les trois autres doigts en dessous. C’est cette souplesse qui permet, plus tard, d’écrire vite, lisiblement et longtemps. Un enfant crispé, ou qui se fatigue le poignet, va avoir dès l’apprentissage de l’écriture des douleurs qui rendront l’écriture pénible (et les devoirs tout autant)… Il risque aussi d’avoir du mal au collège ou au lycée à prendre ses notes, mais il sera alors trop tard pour le corriger facilement. Faites sentir à l’enfant qu’il peut tenir son crayon uniquement avec ces deux doigts : ça l’obligera à positionner correctement le pouce et l’index en évitant qu’ils se rencontrent ongle à ongle sur le stylo. Mieux encore : proposez aux enfants des crayons de couleurs STABILO EASYcolors.

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Le poignet cassé (souvent chez les petits gauchers) 
Essayez de tenir votre main repliée en escargot contre votre poignet et vous allez vite sentir les tensions musculaires sur le dessus ; ça fait mal, ça chauffe et ça finit vite en crampe de l’écrivain. C’est souvent une habitude de gaucher ! Pourquoi ? Quand le gaucher poignet casségaucher écrit en poignet “normal“, sa main masque le mot, le modèle ou le dessin à colorier ! Il s’agit là de lui apprendre tout simplement à déplacer sa feuille : nul n’a dit qu’une feuille devait être bien droite, placée au milieu de la table. Déplacez la feuille sur sa gauche… ça ira beaucoup mieux ! Toujours pour s’adapter à sa petite main, gauchère ou droitière, pensez aux crayons, porte-mine ou roller de la gamme STABILO EASYergonomics experts

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Le poignet levé, tout douce la méthode
Voilà un grand classique pour les petits qui veulent s’appliquer en coloriant ou en écrivant leurs premières lettres ou en dessinant leurs magnifiques ronds ! L’enfant décolle le poignet et raidit le coude. Proposez-lui un grand carton (comme un calendrier mural) et agrafez, en bas, sur toute la largeur, une bande de 5 à 10 cm de tissu très doux : “ton poignet doit toucher le tissu doux quand tu écris“.

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