couleurs-en-anglais
Apprendre les couleurs en anglais
12 octobre 2015
atelier lettres à la farine
Atelier des lettres magiques (à la farine !)
24 octobre 2015

A, B, C, D : on apprend les lettres

Handwritten alphabet letters on sand background
Connaître son alphabet est évidement essentiel pour apprendre à écrire. En France, cet apprentissage a lieu dès l’école maternelle. Cette semaine, nous avions envie de partager avec vous des idées qui ont fait leurs preuves et qui changent des cartes « memory » ou des abécédaires classiques. C’est par le mouvement, le jeu et les sens que nous vous proposons d’explorer les lettres !  Voici quelques astuces pour occuper les après midi, les attentes et les voyages en en voiture avec des jeux (super utiles pour apprendre à écrire !) et intégrer l’apprentissage des lettres… au quotidien !

Point par point
Les enfants apprennent à former en reliant les points pour former une lettre. Ils voient comment la forme de la lettre commence à se développer et le résultat final se dessiner sous leurs yeux. Demandez-leur de répéter le son de la lettre avec vous afin qu’ils puissent associer le son avec la forme.

En l’airenfant qui utilise son doigt pour écrire les lettres
Pour occuper une attente un peu longue (chez le médecin par exemple) demandez à votre enfant « d’écrire » les lettres de son prénom avec son doigt « dans les airs ». Vous pourrez proposez l’exercice sur une grande feuille, avec de la peinture mais toujours grâce à son doigt !

Lettres à paillettes
Une autre façon d’aider votre enfant à reconnaître les lettres est d’utiliser de la colle et de paillettes. Dessiner une lettre sur un morceau de papier A4 avec un baton de colle blanche, saupoudrer les paillettes sur le papier. Cela va coller à la colle et la lettre apparaît comme par magie ! Voir aussi notre atelier des lettres à la farine.

Lettres à trésor
Découpez des lettres de taille A5 sur papier cartonné de couleur et cachez le dans le jardin ou dans le parc ou même le bac à sable du parc. Ensuite, laissez votre enfant partir à la chasse au trésor pour trouver toutes les lettres – par exemple, vous pouvez masquer toutes les lettres de son nom. Quand il trouve une lettre, il doit vous la ramener. Vous les aidez à décrypter la lettre. En fin de chasse au trésor, il doit écrire son prénom avec les lettres qu’il aura trouvées. C’est un jeu très chouette pour les anniversaires !

Lettres en mousse dans le bainlettres en mousse
Vous pouvez acheter ces lettres en mousse dans la plupart des magasins de jouets et ils sont parfaits pour jouer à des jeux de mots dans le bain. Mettez quelques lettres dans le bain et demandez à votre enfant de trouver la lettre vous appelez. Cela aidera votre enfant à faire le lien entre le son et la forme de lettres.

Lettres peintes
Acheter des lettres en bois vierge et peindre les lettres avec votre enfant dans des couleurs différentes. Vous pouvez acheter toutes les lettres de son prénom ou de son jouet préféré ou de son sport préféré. Quand la décoration des lettres est terminée, vous collerez les lettres en bois sur un mur ou un meuble dans sa chambre ou tout simplement sur sa porte !

Sur le sable, ça change des pâtés !

C’est les vacances et votre enfant a l’équipement seau et pelles sur la plage ?
Pour changer  des pâtés et autres châteaux proposez lui de tracer des lettres. Puis d’écrire son prénom en très lettres dans la neigegrand, ou un mot rigolo. L’exercice est encore plus rigolo, quoique plus difficile en ville, sur … la neige !

 

Les lettres tout autour de nous
Lier l’apprentissage de la lettre avec des objets du quotidien va aider votre enfant à comprendre comment les lettres se rapportent à des choses. Par exemple quand vous leur donnez une banane, dit B est pour la banane, la banane est jaune. En voiture ou à pied, demandez lui d’observer où sont les lettres. Décodez avec lui certaines panneaux comme le P de Parking le M de Métro…
Autre jeu qui va leur plaire quand ils connaitront bien leurs lettres, et ce jusqu’à… leurs 18 ans ! Pour faire passer un long voyage en voiture, il faut trouver chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre bien sûr, sur les panneaux, les publicités, … Dans la règle du jeu, seules sont exclues les plaques d’immatriculation et les inscriptions sur les voitures et camions (mais c’est à vous de voir !). Evidemment une lettre trouvée ne compte que pour celui qui l’a découverte. Le premier qui arrive à Z a gagné !