St_15305_168_Cappi_PR_picture_dm
Il confond les lettres de l’alphabet ! comment faire ?
18 juin 2016
orthographe
Ecrire avec plaisir c’est important !
25 juin 2016

7 astuces pour réviser son brevet ou son bac

révisions
Dernière ligne droite pour réviser ses examens. Que ce soit pour le brevet, le bac, les partiels (ou le rattrapage en septembre), voici 7 astuces pour travailler mieux (et plus efficacement).
Parce que réviser quand le ciel est bleu, ce n’est pas facile, autant déployer la bonne stratégie ! 
  1. Faites un planning de révision
    Structurez votre révision en organisant votre temps selon le sujet et de la date d’examen. Travailler selon un planning déterminé vous permettra d’enregistrer plus d’informations que si vous travaillez tout le temps ou trop tôt par rapport à votre date d’examen. Travailler régulièrement par « petites » touches (de 2h) vous permettra d’enregistrer plus d’informations que de travailler continuellement une semaine avant. Plus tôt vous commencerez, mieux ce sera…
  1. Faites des pauses
    Il est inutile de vous forcer à relire le même paragraphe pour la cinquième fois. Des pauses régulières rendront votre cerveau beaucoup plus efficace. Au delà de 45 mn, il sature, prenez l’air 15 minutes et repartez aussi fort ! Planifiez ce temps de pause pour donner à votre cerveau la possibilité d’absorber toutes les informations.
  1. Évitez les distractions
    On ne révise pas devant la télé, le téléphone n’est pas à proximité, on ne regarde pas facebook ou ses SMS… la musique sur les oreilles n’aide pas non plus à mémoriser ! Votre cerveau ne doit pas avoir à faire deux choses en même temps…POINT 88 POUR REVISER
    pensez à prendre des notes manuscrites quand vous révisez : écrire avec un stylo est plus efficace pour mémoriser qu’avec un clavier… et oui.
  1. Répétition, répétition, répétition
    La répétition est le meilleur moyen pour se souvenir de vos cours, mais l’idéal est d’utiliser des méthodes différentes. Relisez vos cours, votre manuel (à voix haute, ça peut marcher), prenez des notes, faites des fiches, un mind mapping (c’est quoi ? voir notre article), des schémas, des chronologies. Entrainez-vous avec de vrais sujets d’examen si vous avez les corrigés et pour l’oral, entrainez-vous à tenir le temps imparti devant un public, c’est mieux.
  1. Jouez au prof !
    Expliquer à d’autres personnes ce que vous apprenez est une bonne façon de vérifier que vous comprenez le cours. Leurs questions vous donneront une perspective différente sur votre cours et vous pourrez vous enrichir de leur avis, connaissances. Trouvez un cobaye ! Réviser à plusieurs, c’est bien aussi : interroger vos ami(e)s, c’est faire fonctionner votre mémoire auditive et votre esprit critique. Bien pour le Bac !
  1. Dormez, dormez, dormez
    Le sommeil apporte du repos à votre cerveau si sollicité mais c’est aussi en dormant que vous consolidez votre mémoire et les informations emmagasinées dans la journée. On évite les soirées où l’on se couche à point d’heure, on essaie de dormir avant 23h pour être frais et dispo le lendemain. Pour les heures les plus efficaces pour mémoriser ? A vous de voir si vous êtes du soir ou du matin…
  1. Créez des mind map
    Apprendre en couleur, en faisant des petits dessins et en suivant votre organisation cérébrale pour une mémoire en béton, ça vous dit ? Technique super efficace, dont vous découvrirez tous les secrets ici. (et oui, on vous dévoile tout !) Pour être top sur les mind map, STABILO point 88 avec ses 30 couleurs différentes est parfait. Et pour le surlignage, évidemment, il y a les STABILO Swing Cool.St_18067_PR_swing_cool_Re-Design_college_2449 (Medium)

Et côté résultats, ce sera qui le BOSS ? Bonne chance ! 

Sources: http://www.theguardian.com/education/2013/apr/24/revision-advice-studentshttps://www.examtime.com/gcse/revision-tips/
Remerciements à http://blog.stabilo.co.uk